Un bleuet loin du fjord

Saturday, September 22, 2012

Un Bleuet visite d'autres fjords

(English version to come later, separately)

Bon, c'est le 22 septembre, autant faire revivre un peu mon blogue qui est déserté par son auteur et ses lecteurs (supposant que ces derniers existent). Toujours est-il qu'il y a un mois, j'étais en Europe (Europse pour les Mulroney). J'ai mis les pieds en Norvège et en Allemagne (je voulais passer les deux semaines en Norvège vu que j'y avais un congrès, mais c'est cher en tabarn... donc, j'ai passé la deuxième semaine dans un pays moins dispendieux). Comme le titre l'indique, je vais parler de ma visite dans le dernier pays de Scandinavie qui manquait à ma feuille de route. alors voici quelques extraits de mon journal de bord. Et quelques photos, tant qu'à faire. Les commentaires post-périples sont en italiques.

«Ottawa, 2012-08-16 "Aréoport" (sic)

Bon, je m'en vas à mon premier voyage solo en Europe depuis que Mirabel a fermé (la dernière fois, ils avaient encore des vols nolisés). »

C'était dans un autre millénaire, vol d'Air Transat direct de Mirabel à Toulouse. J'ai fait deux voyages en Europe entretemps, mais pas tout seul.

«Question existentielle: c'est quoi le trip d'avoir une tuque sur le coco à l'intérieur quand il fait 30, et c'est +30, dehors?»

Je me la pose souvent cette question en voyage. J'avais pas de journal de bord à San Diego, et il n'a pas fait +30 là-bas, mais me semble que j'ai vu des zoufs avec des tuques aussi dans ce charmant coin de la Californie, qui, en passant, je connais de nom, depuis la maternelle, parce qu'un camarade de classe n'arrêtait pas de dire, avec un drôle d'accent, que son "pérw travaille en Califouwnie". Il a disparu de la classe pendant l'automne si je ne m'abuse, probablement qu'il est allé rejoindre son pérw en Califouwnie.

«Francfort, 14:40 heure locale

... Anyway, FRA, c'est pas la mer à boire. Mais les portes sont relativement tranquilles. J'ai somnolé 15 minutes. Et les journaux anglo (les seuls pas en allemand, ils pourraient pas avoir un Le Monde?) sucent. Sauf le USA Today, sur le C. diff., c'est toute de la finance. »

Mon cousin Janick m'avait averti que l'aéroport de Francfort est désagréable. Il avait raison, et c'était encore plus vrai sur le retour, à lire plus tard dans mon billet sur Berlin.

«Bergen, 2012-08-167 20:27
...
L'hôtel est cher en ta... pour ce qu'on a mais l'internet est fiable et le bar a gagné une médaille pour les whisky. (sic) Mais tout est cher et mon cerveau est en compote. Dodo maintenant pour me mettre à l'heure. La pizza était bonne. »

Pour votre information, l'hôtel revenait à 220$ canadiens par nuit, et c'est le prix du congrès. Celui d'Expedia: 330$ la nuit. Mais une connexion internet fiable est extrêment difficile à trouver dans les hôtels nord-américains.

«Bergen, 18 août 2012, 15:09
J'ai-tu l'air d'un pas touriste? J'haïs me faire addresser dans une langue inconnue par un inconnu qui me prend pour un pas touriste. Anyway. J'ai marché dans le sentrum et au-delà. J'ai acheté un mouton pour Noël. Je réitère, Bergen, c'est beau en câlice, mais câlice que c'est cher. Entouré de pas moins de 7 montagnes (pas hautes comme les Rocheuses mais beaucoup plus proches qu'à Vancouver) avec de petites maisons sur les escarpements. Il y a de bonnes côtes. Des rues en pierre, un château et un musée du temps de la ligue hanséatique.




(Ça fait 18 ans que j'ai mis les pieds dans un site de la ligue hanséatique également patrimoine mondial de l'Unesco. Je vais absolument faire une croisière sur les fjords.
...
J'y pense j'ai jamais fait de croisière sur un fjord sauf pour voir les baleines (ça fait 22 ans je pense). Le seul défaut des fjords ici c'est qu'il ne gèlent pas (pas d'hiver) et qu'on peut donc pas y faire de pêche blanche.
...
»
Le mouton dont je parle est évidemment un bibelot, pas un vrai. Et l'autre site de la ligue hanséatique du patrimoine de l'Unesco mentionné, c'est évidemment Visby. Et je n'ai jamais fermé la parenthèse.



«Bergen, 5 minutes après le bon vieux cinéma de 17h, 2012-08-19

Bon, pas de macquereau fumé à matin, et vu que la conférence commence aujourd'hui, la salle était bondé (sic), avec un sal con qui a déplacé mon jus garde place pour me voler ma table. Hostie de pas de classe.
...
Anyway, j'ai remarché dans le centre-ville, pris de nouvelles photos dont celle d'une paire de jeunes filles marchant pieds nus dans la rue après la pluie (et avant la pluie, il pleut tous les jours un peu, beaucoup, passionnément, à la folie). Ça m'a rappelé Janna qui marchait nus pieds dehors itou.
...
D'ailleurs, un des restos dans le sentrum vend des Fajitas à 276 kr soit 46$ la portion. J'ai hâte d'avoir le lunch fourni à la conf. »

J'ai pas pu manger un seul lunch à la conférence. Ce qui était mangeable d'un point de vue des allergies ne l'était pas d'un point de vue de mes broches orthodontiques.

«18:38 Addendum
...
Et les enfants scandinaves sont tellement blonds et scandinaves. Les filles aussi.
Dernière remarque: il fait supposément 17°C mais le moindre exercice me met en sueur parce que c'est humide en crisse et que l'Europe ne connait toujours pas le principe de la climatisation.»

 «Bergen 2012-08-20 8:40 Grieghall

Enfin du Grieg. J'avais peur que le piano sur la scène serve à rien. Malheureusement, on va avoir "You raise me up" au lieu de death metal. Faudrait pas que j'aie à en chercher.
...
8:55
Våren de Grieg sonne mieux que l'autre et se traduit par "colline de bleuets" (blueberry hill). J'approuve. La confiture de bleuets ici marche mieux sur les pas toasts que la confiture de fraises (ô combien naturelle mais insipide). Marianne Juvik Sæbø a de la voix et de l'étendue.
...
10:25
Lâchez donc le template Warsaw en Beamer hostie de câlice! Ah oui, et juste du café pis du thé comme rafraîchissement? Pas de jus? Rejuron!
...
 21:37 à l'hôtel
 ...
C'est tant mieux, je ne donnerai pas le rhume (ou la grippe, le SRAS ou la tuberculose, je ne suis pas médecin) à tout le monde. »

 J'haïs avoir le rhume en voyage. Car finalement, c'était un rhume.

«Grieghall 21 août 2012 11:10
...
13h48
Un truc "bizarre" à Bergen, seulement du canard noir, pas de colvert. Ah oui, je suis pas allergique au macquereau fumé. J'en mangerai plus demain.

17h37
J'ai enfin eu les couilles d'aller manger dans un restaurant pas fast-food, pas à l'hôtel. J'ai essayé un cidre "aux baies de la forêt". Même zozons que le poiré d'hier. Avec de l'aspartame en plus. Un peu trop drink de fille à mon goût. M'a prendre un whisky à soir, peut-être une bière locale avant. J'pense que le dessert va attendre aussi. Pas trop pire comme p'tit resto "fancy" Yr Café restaurant.
 ... »



Par "zozons" il faut comprendre même compagnie/brasserie.

« 22 août 2012
...
Bon, j'ai bu de la bière de microbrasserie locale en mangeant un brownie et en prenant un scotch japonais single malt. J'avais mal à la tête ce matin mais je blâme mon rhume.
...
Fuck! Arrêtez de présenter le sommaire hostie. La présenteuse suce et pas de la bonne façon.
...
Encore l'hostie de template Warsaw. Uhm, um, euh... câlice.
Slide after slide of boring notation. Laisse ça dans les articles. Non mais ils savent pas présenter. Les slides sont spartiates en dehors des math. Faut-tu être épais. C'est vraiment pas le genre de présentation qu'on veut  voir quand on est enrhumé. Ma caméra pouvait pas prendre la photo, mais la diapo était un record. Petite police, énormes lignes d'équations. C'est un vrai champion. Il saute le "real data example" en plus.
...
 Du PowerPoint noir sur blanc. Vraiment, c'est une session de champions. Ah oui, elle lit ses slides. OK remarque raciste: elle a prononcé une fois "rikerihood"
... »  

J'ai été fort déçu par les présentations cette année au congrès.

« 19:07
... La Norvège est trop belle. Les montagnes, les fjords, l'architecture, les grandes blondes aux yeux bleus. À cause de ça, pour compenser, il pleut tout le temps. Et c'est cher en crisse. »

«Quai de Bergen, le 23 août 2012 9:50

Sur le White Lady (la Dame Blanche, j'aime bien) pour un tour de 4 heures sur les fjords. Ça me donne le temps de faire le touriste après. Il y a du monde habillé pour l'hiver, moi je sue.
...
Magnifique arc-en-ciel sur Bergen. J'espère que le gros Italien ruine pas trop ma photo.

...
OK, Bergen et les fjords de Norvège sont beaux en p'tit-Jésus-dans-sa-p'tite-laine. Mais, sans vouloir être chauvin, le Saguenay a trois avantages:
1- le beau temps qui se pointe plus souvent et plus longtemps
2- les bélugas
3- la pêche blanche.
 Mais je recommande à tous ceux qui peuvent se l'offrir de visiter les fjords de Norvège.
...
Si le monde pouvait crisser leurs bagages en dessous des chaises au lieu de dessus, moins d'épais se tiendraient debouts comme les cons qu'ils sont tous.
....
Bon c'est beau les croisières en bateau mais il y a des longueurs. Le couple français qui se presqu'engueule, un classique. Pour faire mon frais, parce que malgré mon désodorisant mais (sic) aisselles sont en sueur, j'en ai enlevé un double.

...
J'ai aussi pris une photo du ciel bleu entre les nuages. Faut toujours se dépêcher.

...
Il n'y a pas assez de sacres même pieux pour exprimer à quel point c'est magnifique. Et s'il repleuse (sic) je devrais profiter du pont pendant que c'est pas trop occupé. OK, les Norvégiens, ils en ont du fjord.


Les jeans en bas des fesses quand t'es une grosse torche, vraiment ça marche pas. Ça fait une grosse torche pas de fesses. Me semble qu'il y avait plus de monde sur le dessus au début du voyage. Les frileux ne savent pas ce qu'ils manquent.
...
Même les Anglais sont gelés. Pourtant, la pluie et l'humidité, ils connaissent.
....
La cabine est surchauffée pour les frileux, qui ne remontent maintenant que pour fumer une cloppe. Moi j'ai visité les facilités et je me suis acheté mon lunch liquide, un Coke à 30Kr (5$), frette, bien sûr. »  

Je doit mentionner à quel point je méprise la plupart des touristes qui ont pris part à la croisière... Mais le tour en bateau et les paysages valaient la peine de les endurer.

 «16:03 Sommet du funiculaire ...
Bon, j'entend des oies (ou des canards) et je me mets à entonner la toune de Nils Holgersson (Suédois évidemment). Pour la Norvège, ça prend une bonne caméra, un bon manteau, un parapluie de qualité, des souliers de marche imperméables et bien cramponnés. Les vendeurs de films de caméra, qui devaient faire fortune ici ont dû rager à l'avénement des caméras numériques.

...
J'ai mis les pieds hors du sentier en grand débile casse-cou que je suis. Si c'est mes dernières lignes, c'est une pas trop pire façon de mourrir. La présidente de l'ISCB disait qu'on peut vraiment croire que les fées et les trolls vivent ici tellement c'est magique. Elle a bien raison. »

J'ai survécu.

«24 août 2012
...
7:34 TABARNAC! J'ai perdu mon écusson du drapeau du Saguenay. On a dû me le piquer en faisant le ménage de ma chambre parce que je l'avais en arrivant à Bergen.
 ...
Les flybussen ont des sièges pour bébé et j'ai fait l'erreur de m'assoir à côté d'un. J'ai dû me déplacer deux fois quand une MILF et son rejeton qui brâille...
 ...
Le rejeton ne brâille plus. Il semble fort heureux de sa situation. Avec une mère comme la sienne, on peut pas être triste longtemps.
...
Ah oui, c'est de l'eau [de source] naturelle norvégienne, distribuée par Coca-cola. J'ai cette drôle d'impression qu'il y a un robinet municipal interposé.
 ...
Dans les jokes plattes à faire pendant que je me pogne le blé psychique qui sera vraie bientôt. Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark: c'est moi. »

Et ceci mets fin à la partie Bergen de mon carnet de voyage. J'étais à Copenhague seulement pour une courte escale sur le chemin de Berlin, mais c'est le meilleur aéroport que j'ai visité dans ce voyage.

Labels: , , , , , , , ,

2 Comments:

  • Cool! Très intéressant carnet de voyage. Je dois avouer que le fjord norvégien a un avantage sur celui du Saguenay: Bergen n'a pas la laideur architecturale de Chicoutimi. Je dis ça en tant que fier Bleuet, Larry Tremblay le dit lui-même dans The Dragonfly of Chicoutimi.

    By Blogger Guillaume, at 9/22/2012 05:47:00 pm  

  • On s'entend tous là-dessus. Bergen a de l'architecture et de la montagne beaucoup plus belles qu'à Chicoutimi, sans rien enlever aux lointains Monts Valins.

    By Blogger PJ, at 10/05/2012 09:19:00 pm  

Post a Comment

<< Home